samedi 27 octobre 2012
Le Magicien d'Oz (BD)
Lœuvre de L. Frank Baum existe en BD. Delcourt Jeunesse a publié une adaptation en trois volumes par David Chauvel (scénariste adaptateur) et Enrique Fernandez (dessin et couleur). 2004-2005.
Première observation: Dorothée (et non "Dorothy", malgré "Tante Em") est très chouette comme fille. Le chien, le lion, l'homme d'acier et l'épouvantail sont très sympas aussi. L'atmosphère est un peu comme Pinocchio par Walt Disney (le dessin animé), mais avec d'avantage de charactère, expressionisme et même un peu réalisme.
Deuxième observation: ça vaut pour le dessin et les couleurs en général aussi.
Troisième observation: le livre original étant de 1900 et le premier apparu du Monde de Narnia, l'Armoire magique étant de 1950, on peut supposer que les influences vont plutôt de Baum a CSL que dans le chemin inverse. CSL avait deux ans à la sortie du livre de Baum.
Et quand les mulots (qui parlent déjà en avance chez Baum) libèrent le lion des champs de pavoine, ou quand la sorcière méchante de l'Ouest fait de Dorothée une esclave, ou quand avant elle ordonne aux singes de mettre une muselière sur le lion, alors on pense à des choses dans l'Armoire magique (si l'on l'a lu).
CSL emprunte - inconsciemment? - de Baum en annoblissant les thèmes, mais déjà en Oz c'était bien héroïque. D'ailleurs, Baum semble avoir pris une chose ou deux de Lewis Carroll aussi. Alice au pays des merveilles est 35 ans plus vieux que Le Magicien d'Oz et les Munchkins comme les Hommes-Marteaux semble presqu'n être sortis. Et s'il y a quatre sorcières chez Baum, il y avait quelques reines, pas toutes mauvaises, pas toutes bonnes, chez Carroll.
La discussion des influences est pourtant moins intéressante que l'histoire elle-même. Pour ceux qui ne connaissent pas lœuvre de Baum de tout, je recommande ainsi:
Une fille paysanne de Kansas et son chien s'emportent dans leur cabane en bois par le cyclone. On aterrit dans un autre pays où personne n'a entendu parler de Kansas et où une sorcière méchante est déjà vaincue et morte par l'aterrissage de la cabane. Dorothée en prend les souliers selon la volonté des Munchkins qu'elle vient de libérer.
Pour retourner à Kansas, personne là ne sait comment elle devrais faire, ni pour l'usage propre des souliers magiques, mais assurément le Magicien d'Oz saura répondre aux deux questions. Elle s'en va avec Toto sur le chemin des briques jaunes vers sa cité, et y rencontre des fort curieuses gens, dont trois deviendrons ses amis (le lion, l'épouvantail et l'homme en fer blanc), et patira des aventures et des mésaventures peut-être encore plus curieuses. Il se trouve qu'il y a une autre sorcière méchante et deux bonnes. Bonne lecture.
Hans-Georg Lundahl
Sotteville-lès-Rouen
Veille des Sts Simon et Jude
27-X-2012
Libellés :
D. Chauvel,
E. Fernandez,
L. Frank Baum,
Le Magicien d'Oz
Inscription à :
Articles (Atom)