lundi 12 septembre 2016

Alerte planète Terre - et quelques implications morales, géocentriques et créationnistes


Il m'arrive assez peu souvent, mais de temps en temps, d'être invité à des gens sympa, chez eux.

Dernière fois, j'ai eu l'occasion de voir, le soir, ce film, également appelé "Armageddon 2013", "Le compte à rebours est déclenché" et "Planète Terre en danger" et dont l'original anglais est Earth's Final Hours.

Je vous cite un peu la description wikipédienne:

La Terre a été percutée et traversée par le jet d'un trou blanc en tuant au passage un astrophysicien sous les yeux de John Streich, agent du FBI. Ses chefs ne tardent pas à se rendre compte que cet impact va entraîner l'arrêt de la rotation de la Terre et de son champ magnétique protecteur. Seule une étroite bande du globe, la "zone verte" restera habitable, à condition de créer un champ magnétique artificiel à l'aide de deux vieux satellites du projet "Résonateur". L'un de ses créateurs du projet est celui tué par l'impact, l'autre, Kingsley Rothman, est détenu par le FBI qui cherche à le convaincre d'activer les satellites.

Celui-ci refuse de leur obéir, car selon lui le projet Résonateur peut également relancer la rotation de la planète, mais Lockman, haut gradé du FBI, veut s'en tenir au plan de départ, quitte à sacrifier la majorité de l'Humanité et ne garder qu'une élite dans la zone verte. Mais pendant ce temps, l'agent Streich, son fils Andy, son amie Michelle et la scientifique Chloe Edwards arrivent aux mêmes conclusions et décident d'enlever Rothman pour retrouver le dispositif de commande des satellites et sauver la planète.


Un cas moral très intéressant. Celui-ci, en cette forme ci, ne va pas se produire. On pourra revoir des géants, comme dans le film BGG - ou pires - mais on ne pourra pas survivre en relançant une rotation de la terre qui n'a jamais existé. Le fantasy est moins fantastique, moins étranger au réel, que la sci-fi.

Entretemps, Kingsley Rothman est détenu en psychiatrie depuis 15 ans - hôpital psychiatrique de la CIA, pas de la FBI, malgré l'article. Et c'est lui qui - aidé par ses libérateurs - fait le choix qui aurait été le bon si per impossibile le choix aurait été à faire.

Les faiseurs du film ont eu le bon goût de montrer un détenu en psychiatrie plus sain que ses déteneurs. Dommage que ce fût juste pour la psychiatrie officiellement non-existante de la CIA (je ne sais pas si l'idée dans le film, qu'ils ont quand même des cliniques à endroits secrets, est vraie ou non).

Ce qui est drôle dans le fait que c'est le film que je vois (j'ai laissé le choix à l'hôtesse, à condition que ce ne soit pas d'épouvante) est que ce film affirme la théorie courante que le champ magnétique de la Terre se produit par la rotation de la Terre.

En cas pareil, j'aurais tort en certaines choses - et je pense pas l'avoir.

Tout d'abord, pour un géocentrique qui ne croit pas dans la rotation diurne de la Terre, cette rotation n'est donc pas un candidat crédible pour expliquer ce champs. Par contre, la rotation inverse, celle de l'Univers autour de la Terre, selon Sungenis et al. ceci aurait le même effet précisément que la rotation visée dans le film. On voit des écrans d'ordinateurs où le champ magnétique autour de la terre est diagrammé en des boucles concentriques autour du cercle géographé qui désigne la Terre. Quand "la rotation cesse", les boucles disparaissent, parce que le champ s'affiablit, quand "la rotation est relancée", les boucles réapparaissent parce que le champ se refait.

Bon, il y a là aussi une implication à propos la longue journée de Josué, non?

Si la Terre avait son champ magnétique protecteur de sa rotation, pendant les heures que cette rotation cessait, la Terre aurait dû perdre le champs magnétique. Les soldats de Josué auraient dû se battre sous la lumière du Soleil mais aussi sous une radiation effrayante - qui aurait aussi touché pas mal d'autres.

Même la théorie de Sungenis (géocentrique) se trouve inadéquat en ceci, à moins que le Soleil et la Lune allaient à rebours envers l'éther tournant autour de la Terre, ou que l'éther cessait à leur niveau, mais pas au niveau plus proche de la Terre où le champ doit être en place.

À une autre époque, il me semble que la Terre avait, effectivement, eu un champ magnétique plus faible que maintenant, mais pas non-existant. Et avant ça même plus fort que maintenant. Comment ça?

Bon, si le champs magnétique avait toujours la même force, alors la radiation cosmique devrait toujours frapper l'athmosphère de la même force attenuée par ce champs magnétique (à moins de varier à sa source, le Soleil et les Étoiles fixes), et donc, le nouvel ajout de C14 aurait dû être toujours le même.

Par contre, dans ce cas, la datation par carbone 14 n'est pas si facile que ça de faire coller à la chronologie Biblique.

Que l'oxygène dans l'athmosphère se soit réuni à d'hydrogène audessus pour former partie de l'eau du déluge, ça ne concerne pas le nitrogène d'où vient le carbone 14 moyennant la radiation cosmique. Mais à supposer que l'athmosphère n'avait pas de carbone 14 à la Création (5199 av. J.Chr. selon le martyrologe romain), et que les ajouts se seraient faits comme maintenant, alors au temps du Déluge (2957 av. J.Chr.) on aurait eu des niveaux de carbone 14 tels que les 2947 avant Jésus-Christ, les 4973 avant nous auraient eu une maldatation d'entre 11 600 ans et 12 200 ans ajoutés. Car le taux de carbone 14 aurait été entre 22,87 % et 24,54 % celui d'à présent.

Les détails, voir cet article:

New blog on the kid : Une table peut-être évitable ou contournable?
http://nov9blogg9.blogspot.com/2015/11/une-table-peut-etre-evitable-ou.html


Mais les datations des choses organiques que les créationnistes supposent du Déluge (et je suis d'accord avec les autres, là-dessus) sont en désaccord, car normalement datées par carbone 14 (quand on fait ça!) à il y a 20.000 jusqu'à 50.000 ans. Donc, loin d'être env. 23% du taux d'à présent, le taux au temps du Déluge aurait dû être beaucoup plus petit, genre vacillant autour de 3/64 ou 4,7% du taux d'à présent. Donc, entre autres circonstances, le champ magnétique doit avoir été avant le Déluge plus fort.

Et après le Déluge, plus faible que maintenant.

Car avec 4,7% au temps du Déluge, la demi-vie telle que supposée, les ajouts (et donc la force de la radiation cosmique) au même niveau que maintenant, alors on aurait ajourd'hui juste 45% du taux d'aujourd'hui, ce qui est absurde.

Les détails, voir cet article, même blog:

Examinons une hypothèse qui se trouve contrefactuelle un peu de près
http://nov9blogg9.blogspot.com/2015/10/examinons-une-hypothese-qui-se-trouve.html


Donc, pour que ça monte de 4,7% en 2957 avant Jésus-Christ à 100% maintenant, ou plutôt même il y a 2000 ans, l'athmosphère doit avoir été frappée par radiation cosmique en plus grande force. Genre, si cette force s'affaiblit graduellement vers celle d'aujourd'hui en même temps que le niveau de carbone 14 atteint le niveau de maintenant, et ceci environ 500 ans avant Jésus-Christ (depuis ce temps, il faut le savoir, c'est une assez grande concordance entre documentation historique et datations par carbone 14), la radiation cosmique devait avoir été environ 20 fois plus forte que maintenant. Ça sonne beaucoup, mais maintenant la radiation cosmique n'est qu'une partie moindre de la radiation de fonds. Au Déluge, la radiation cosmique devrait avoir été environ comme la radiation totale de fonds à Princeton et quelques milliSieverts en plus par an.

Les détails, voir cet article, même blog:

Avec un peu d'aide de Fibonacci ... j'ai une table, presque correcte
http://nov9blogg9.blogspot.com/2015/10/avec-un-peu-daide-de-fibonacci-jai-une.html


Et cette radiation très forte à aussi pu jouer pour donner l'âge de glace, après le Déluge. Une petite discussion se trouve dans le même article.

Donc, finalement, le champ magnétique n'a probablement pas varié au jour long de Josué, mais il avait varié et allait encore varier quelques siècles à propos une montée du taux de C14 un peu rocambolesque. Donc, sa force n'est certes pas liée à la rotation terrestre (chose non-existante), ni seulement à la rotation inverse, de l'Univers autour de la Terre, mais a une variation audelà de ça, selon la volonté de Dieu.

Donc, ça m'a plu de reviser mes arguments à propos de ce film. Merci, les Tchilombo!

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Saint Nom de Marie
ou Marie, Défense des Chrétiens
12.IX.2016