Genre, Aragorn est tellement intelligent, tellement maître du jeu, tellement celui qui connaît tous les dangers (au moins par rapport aux hobbits)?
Ça vous gratte un peu de le retrouver un peu maladroit? Moi ça ne me grattait pas tellement, mais ça m'a amusé.
Dans L'Or du Québec Chesterfield et Blutch doivent aller en mission secrète vers ... vous l'avez deviné ... le Québec. Hors question d'y aller comme militaires, il leur faut prétendre à être des civils.
Un général nordiste a la mauvaise nouvelle qu'un général sudiste va remporter de l'or de Québec y ayant déjà envoyé ses émissaires. Il fait une grande conférence, bon, un peu discrétos, quand même, où il s'emporte sur la vision comment les Sudistes pourraient prolonger la guerre en ayant cet or.
Au Québec, pas de question de les intercepter par l'armée, on ne peut pas traverser une frontière comme ça. Donc, il faudra les intercepter par ... Chesterfield et Blutch.
Bon, passons un peu, un jours ils arrivent, en civil, à une ville. Dedans il y a une taverne, je n'ai pas noté si c'était Le Poney Fringant, je ne le crois presque pas. L'inspiration passe à Lucky Luke un peu : un homme rentre, tout le monde s'éloigne, il est seul en arrivant au bar. Non, ils n'ont pas peur d'être fusillés par son mauvais humeur, ils ... je passe la parole au pauvre barman qui est obligé de rester.
"J'aime l'odeur des pins. J'aime l'odeur de la fumée. J'aime l'odeur des peau, du cuire, j'aime l'odeur de la sueur, du goudron ..."
(Tu m'étonnes, qu'est-ce que tu fais au Québec du 19e S. autrement?)
"Mais je n'aime pas tous ces odeurs ensemble!"
Le coureur de bois n'est pas totalement convaincu ... il a donc un problème portatif pour l'odorat des autres. Il pue.*
ET il va se prendre les airs d'un Aragorn sans y forcément être à la hauteur. Je vous ai averti, si vous mourrez en avalant le chocolat dans les poumons en riant, je vous ai averti. En lisant quelque chose de très comique, ça peut arriver des malheurs si on mange en même temps. Ne faites pas ça!/HGL
* Citons l'article: Raynald : coureur des bois de la région de Québec, il accepte, moyennant finance, de conduire Blutch et Chesterfield jusqu'à la mine d'or du vieux Léonce. Hélas pour nos deux héros, il se révèle le pire guide qui soit : s' essoufflant rapidement, incapable de nager, pitoyable à la chasse, infesté de poux et, par-dessus tout, dénué de tout sens de l'orientation. Il a un frère François, également coureur des bois, et tout aussi nul que lui. Leur seule différence sont leurs opinions sur la guerre, Raynald étant pour le Nord et François pour le Sud.