Il semble qu'il y a une certaine historiographie qui aime peindre les Musulman en victimes et les Croisées en agresseurs barbares.
Chevalier Brayard par Zidrou semble faire référence à ceci.
À une certaine page, l'hagiographie parodiée m'a fait tomber ce livre, car là il a des saints que le martyrologe romain ne connaît pas. Ni le martyrologe dominicain ou byzantin. La question du miracle est abordée comme si ceux qui croyaient à la cuisson en huile bouillante survécue par St Jean avaient des autres notions que nous sur la nature de chaire humaine ou température de l'huile bouillante. À la page avant une ordalie en huile bouillante non survécue est traité comme preuve définitive de culpabilité. Cette ordalie n'existait pas, et les ordalies à température visaient la forme, couleur etc des plaies après un certain temps de guérison. En France, St Louis interdit les ordalies (ou essaie).
Donc, du baratin antimédiéval à souhait - et donc aussi, comme dit au début, des croisés qui se comportent comme des lansquenets de la Guerre de Trente ans.
ON connaît la propensité de Zidrou pour le parodique, mais vue la nature du sujet, il y a des gens qui risqueraient de prendre ceci comme des descriptions somme tout correctes de l'esprit du Moyen Âge./HGL