Je viens de lire ce bon écrit illustré.
Et je viens juste d'en apprendre un peu plus:
Bloz dessine l’histoire que sa fille Anaïs a vécu du CP au CE2 dans une petite école de village. C’est elle qui, à 18 ans, sous le pseudonyme d’Ana, scénarise l’histoire d’Emma, son double de papier, dessinée par son père.
Ah oui, elle pouvait changer école et résoudre le problème en changeant l'école. La veinarde.
Bon, j'ai vécu pas mal de harcèlement verbal et psychologique moi-même. Moins physique, et alors il s'agissait du niveau des projectiles.
Je l'ai vécu en partie pour le fait d'avoir été gros jusqu'à ce Carême quand je faisais la première fois le jeûne comme traditionnellement prévu par l'Église catholique, et en partie pour le fait d'être Chrétien croyant. Genre, pas de témoignages pentecôtistes sur la présence de Jésus dans ma vie, mais des affirmations de la foi, des croyances que mon Christianisme comprenait, notamment le créationnisme jeune terre, opposition à l'avortement, et des sympathies (médiévales, anticommunistes, hispano-fascistes* et en partie deux ans à peu près nazies aussi, mais avec des réservations**) qu'il suscitait.
Et qu'il comprend et suscite toujours (à part la sympathie pour le nazisme, qui était temporaire).
Ce que je reconnais très bien de la bande dessinée à propos ma propre situation, c'est que la harceleuse a des parents ambitieux. Mon harceleur principale (déjà pardonné, il m'a sauvé la vie pour certaines occasions, au moins une, de ma vie en errance, car il m'avait montré que les aubépines sont mangeables) était le fils d'une prof.
En plus, je reconnais très bien le rôle des témoins passifs.
Ce que je comprends moins bien est pourquoi les parents n'ont pas proposé scolarité à maison ou école privée.
Ma mère m'a accordé scolarité à maison tant que les autorités sociales de mon pauvre pays*** le lui permettaient. Après, j'ai dû réintégrer la classe pendant un mois, le dernier du semestre, et j'ai aussi dû visiter des psychologues (ce que mon harceleur faisait déjà), et ils avaient constaté que ma mère avait une influence trop christianisante sur moi. Donc, pour me libérer d'une mère chrétienne oppressive (à leurs yeux), j'ai changé école à l'école une des trois les plus prestigieux. Là, j'ai subi encore davantage de harcèlement, pas tellement à la cour de récré, mais dans la maison, c'était un internat.
En France, depuis 2014, le harcèlement scolaire est un délit et on peut se plaindre chez la police. En Suède dans les années 80' ceci paraissait impossible - surtout qu'un de mes harceleurs était fils de prof.
Et en prétendant que je l'aurais cherché, en prétendant que j'étais violent quand je me défendais parfois d'insultes avec une baffe (qui retombait sur moi, je n'étais pas un bon bagarreur), l'école a pu nier toute culpabilité vis-à-vis moi, et j'ai eu une école encore pire - après d'avoir respiré quelques mois en scolarité à maison.
Ceci n'était pas en CP ou CE, ceci était au collège, la "rupture scolaire" - scolarité à maison, bonnes notes, mais rupture de présence scolaire - en printemps de 83, quand j'avais 14.
Et je porte toujours rancune à un système pour lequel ni Emma n'ait pu avoir des cours à maison, ni Clarisse n'ait pu être expulsée. Les deux auraient dû être séparées très vite, dans une bonne école, Clarisse aurait été expulsée, et dans une mauvaise (y compris la directrice aveugle pour les faits) Emma aurait dû pouvoir partir volontairement. Mais en fait, les écoles et la scolarité obligatoire ayant leurs sens de prestige, je ne suis pas optimiste de voir une école où le harcèlement sera vraiment supprimé ou au moins évité. Une raison de plus d'être contre la gauche, elle a introduit l'obligation scolaire.
Hans Georg Lundahl
Bibl. Audoux
Sainte Herménégilde
13.IV.2019
Hispali, in Hispania, sancti Hermenegildi Martyris, qui fuit filius Leovigildi, Regis Visigothorum Ariani; atque ob catholicae fidei confessionem conjectus in carcerem, et, cum in solemnitate Paschali Communionem ab Episcopo Ariano accipere noluisset, perfidi patris jussu securi percussus est, ac regnum caeleste pro terreno Rex et Martyr intravit.
* Une certaine époque, le mot franquista pouvait se dire en anglais ou suédois Frankist, maintenant on dit plutôt Francoist pour ne pas confondre avec les adhérents de Jacob Frank. (Les deux mots ont la même orthographe et des prononciations divergentes en suédois et anglais.)
** Notamment, à l'époque j'étais très pro-judaïque, y compris sioniste.
*** Pas pauvre financièrement!