mardi 17 septembre 2019

Foi de Faith : être super-héroïne n'est pas facile


Je viens de lire

Faith 2. Doubles et faux-semblants
Une BD de Jody Houser et Marguerite Sauvage chez Bliss Comics - 2017
https://www.bedetheque.com/BD-Faith-Tome-2-Doubles-et-faux-semblants-309593.html


Et, si la hâte m'a empêché de capter comment la double magique de Faith et les doubles magiques de Mickey Meurtre ont disparus, j'ai au moins capté que, ceci de double identité, garder le secret, et encore les devoirs d'un héro (de protéger) sont un peu difficiles à gérer.

Riches clins d'œil à la culture pop, y compris un comic-con, et bonus de ridicule mais quand même joli pour un alter ego débusqué par un geekette faiseuse de costumes de cos-play et fan de Faith, ainsi que pour une ronde.

Moins ridicule : Archer, partenaire au comic-con, avait été élevé dans une famille très sectaire (ah, on démonise les Chrétiens "radicalisés"?) de traquer et assassiner un immortel qu'ils tenaient pour l'Antéchrist. Avis à tout lecteur Chrétien : inutile d'assassiner "Armstrong" même s'il est l'Antéchrist.

L'Apocalypse se laisse différer, mais pas éviter. On réussit et il ne ressuscite pas, on aura tué un innocent, ou il est coupable et on va échouer d'une manière ou d'autre. Archer a en effet échoué, et par conséquent il n'a plus la foi ou au moins plus l'esprit sectaire de ses parents et il est devenu ami "d'Armstrong". Donc, en l'élevant ainsi, ses parents ont opté pour son apostasie, en tant qu'ils étaient quelque part Chrétiens.

Il fait juste courte allusion à ceci dans une conversation avec Faith, mais il a sa propre série de BD.

Pour héros complexés et pour scénarios apocalyptiques, on avait l'habitude de faire confiance à Stan Lee : Jody Houser semble prendre la relève.

Hans Georg Lundahl
Médiathèque de Val-d'Europe
Stigmates de St. François
17.IX.2019