dimanche 6 septembre 2009

Techno bla bla

D'abord: Jules Verne, lui n'écrivait pas du techno bla bla. Il a prévu des possibilités techniques, notemment dans les communications physiques des personnes (c à d voyages, pas juste sms ou lettres), qui se sont réalisées après. Il y a des soumarins qui conduisent les gens sous la surface de la mer et même sous les glaces arctiques pendant des semaines et des semaines.

Mais déjà Wells avec sa machine à remonter le temps, et encore Stan Lee (illustré au debut par Steve Ditko) avec ses rayonnements nucléaires et ensuite mutations bénéfiques conditionnées par l'entourage, une araignée au cas de Peter Parker ou la plage au cas de Sandman, c'est purement techno bla bla.*

Est-ce seulement dans la scientifiction, ou serais-ce encore dans les sciences exactes qu'on devrait se prendre en garde contre les explications qui sonnent très scientifiques mais qui ne le sont pas?

Pour moi-même, je suis convaincu que les datations de plus de 10 000 ans - datations sur des fossiles quant à eux bien réels - ou les mésures des distances des étoiles basées sur parallaxe ne sont que du techno bla bla. Mais la bactériologie ou la chimie qu'on étudie ici et maintenant de tous les angles ne le sont pas. À vous de décider sur vos critères.

Hans-Georg Lundahl
Paris IV, BpI G Pompidou
6 sept. A d S 2009
(24 août au vieux calendrier)

*Si Spiderman avait la force proportionnelle des araignées, il devait en aussi avoir le besoin de nourriture proportionnelle et donc ne pas cesser de se nourrir; et la structure de sable n'est pas une structure envisageable pour chaire humaine par cause de mutations radioactivement induites.

Aucun commentaire: