vendredi 20 janvier 2012

Quand trop c'est trop ...

J'allais rechercher sur le tître d'un Conan assez - trop - quand je me dis:

Ah, bon!

The People of the Black Circle
(dont je viens de commencer mais pas finir la lecture en traduction française)


It is also one of the few Howard stories where the reader is treated a deeper insight on magic and magicians beyond the stereotypical Hyborian depiction as demon conjurer-illusionist-priests.


C'est pour ça qu'il était trop barbare!

Effectivement, une scène d'un mourant en train de mourir par sortilège et anxieux sur sa prochaine incarnation, une scène d'hypnose très mortelle, et encore une scène de mise sous psychoanalyse magique avec le but de briser la fierté d'une personne, ça c'est trop Barbare.

J'allais autrement écrire un article que Schwarzi et Buscema, c'est pas si barbare que Howard lui-même, mais en effet, c'est même pas toujours que Robert E soit tout aussi barbare avec les lecteurs lui-même!

Mais enfin, les vrais barbaries de "Conan" (histoires), ce sont des barbaries magiques, et Conan (personnage) qui décapite les magiciens, lui il n'est pas trop barbare, par comparaison. Roudy, si. On dirait voyou en français. Mais ce n'est pas lui le plus barbare.

Conan comme son auteur - il s'agit des âmes naturellement chrétiennes, égarées dans un saleté de monde ésotérique et bouddhiste. Enfin du compte, Conan s'en tire un peu mieux que son auteur, c'est pour ça qu'il a été digne d'en trouver d'autres - comme, je viens de le dire Giovanni Natale Buscema (RIP) et Roy Thomas, et quiconque ait fait les scénarios pour Schwarzenegger. Quoique, malheureusement, Buscema et Thomas ont fait avec un autre artiste, une adaptation de cette histoire ci aussi.

Mais franchement, les Prophètes Noirs, leur façon de faire subir à Devi une psychoanalyse magique, trop c'est trop. C'est présque aussi écœurant que les Molochistes dans une série par Jacques Martin.

Hans-Georg Lundahl
George Pompidou/BpI/Paris
20-janv.-2012

Aucun commentaire: