samedi 1 octobre 2016

Préfets français, superhéros, les neuf de la communauté de l'anneau, Mio et Yum Yum, Eustace et Jill en route avec Puddleglum, qu'ont-ils en commun?

 
La cape.
 
 
Cape avec capuche longue
 
Il y a une scène assez touchante dans le Seigneur des Anneaux, quand Merry et Pippin retrouvent les broches de leurs capes, laissées en piste pour Aragorn. Les broches, comme les capes, étaient des cadeaux des elfes de Lothlorien. Sans de donner des superpouvoirs (camouflage n'équivaut pas invisibilité, comme pour la Tarnkappe de Siegfried en Nibelungenlied, ou la cape en paille qu'un garçon avait volé d'un Tengou dans un conte japonais), ces capes étaient quand même fonctionnels.

Pourquoi est-ce que la cape fonctionne si bien pour les voyageurs?

Si sur place vous êtes obligé à vous vêtir chaud partie de la journée (tôt le matin ou tard le soir) et de vous dévêtir quand il fait chaud, vous avez peut-être un cintre et une garde-robe.

Si vous êtes dehors quand il faut s'habiller moins chaud, vous n'avez pas une garde-robe. Pour un blouson, votre bras sera votre cintre, et ça gêne, ou votre taille sera cintre, si les nœud tient. Pour la cape, vos épaules sont votre cintre. Avec une broche ou un ruban attaché par deux broches aux côtés de la cape, celle-ci habille moins vos épaules qu'elle le ferait avec un cintre. Vous avez un plus grand angle ouvert. Pas de quoi s'étonner que dans le Moyen Âge elle était un vêtement des bons et des méchants, parmi eux qui avaient à se déplacer, une certaine époque surtout l'élite.

 
 
Die Nibelungen, 1967, Teil 1, Siegfried - l'image montre un méchant devant un bon, les deux portent des capes.
 
Donc, à part les bons de fiction énumérés, et à part les préfets qui sont successeurs de cette élite là, de l'élite féodale juste sous la royauté, il y a aussi des méchants qui ont porté la cape en fiction.

Darth Vader*, les hommes de Tengil en Les Frères Cœur de Lion**, selon certains aussi celui-ci en portant la cape, que Tila Tequila a voulu honorer pour son anniversaire***, sont des méchants. Comme Dracula.

Mais je ne pense pas que ceci ait tué la cape comme accessoire de mode, pour les hommes. À la limite Hitler en portant un - sur un des images.° Il y a quand même pas mal d'images de lui sans cape. Il n'est pas la première personne qui tombe dans l'esprit quand on pense d'une cape!

En partie, c'est que tel certain goût°° considère les associations avec des personnages fictionnels comme bidon ou ridicule, que ce soit les bons ou les méchants.

Et en partie parce que les voyages de la classe commerciale ont changé, par communications modernes et par hôtels et motels. Ils ne risquent plus d'être dans le chaud ni le froid pendant plusieurs heures sans avoir opportunité à remettre des choses dans la valise ou dehors d'elle-même. Cette valise qui aurait été totalement bidon en voyageant que ce soit à pied ou que ce soit à cheval.

C'est peut-être par lassitude de ce fade goût de la fadeur qu'on vient de choisir un passetemps comme les LARPs. Car le Moyen Âge avait meilleur goût, et aussi un meilleur sens du pratique, comme le montre l'exemple de la cape.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St. Rémi
1.X.2016

PS, j'avais oublié : les préfets en ont besoin, s'il font du travail de gendarme en réel. Par exemple s'ils sont obligés de rester une nuit debout et encore dehors la journée prochaine. Ça reste fonctionnelle, même si un goût fade voudrait le leur rendre pénible et ridicule./HGL

* Je boycotte la traduction Dark Vador! Le vocable Darth n'est pas une référence directe à la couleur foncée de son costume! Darce Veîdre, pour ceux qui ne sont pas capable à prononcer correctement Darth Vader? Je rigole probablement, l'industrie du showbiz français ne va pas changer une quasi marque déposée.

** Grosso modo un bon roman, sauf que l'auteure, Astrid Lindgren, fille d'un pasteur Luthérien (chez nous ils se disent "prêtre" tout en recusant la théologie catholique sur la prêtrise) était athée et euthanasiste, ce qui se voit dans les dernières pages de ce roman.

*** Parlant d'anniversaires, récemment il y eut celui de Biro, 29.IX, et il était Juif hongrois. Jusqu'en 1938, il restait en Hongrie, quand la plupart de ce temps, le voisin principale de Horthy était l'Austrofascisme, avec les Chancelliers Dollfuss et Schuschnigg. Ensuite, quand en 38 l'Austrofascisme est remplacé par le National-Socialisme, Schuschnigg avec Hitler, en Autriche, la politique de Horthy commence à devenir malsaine pour Biro. Quelqu'un semble avoir voulu que je sois sans son invention - le stylo - son anniversaire. Curieux, je ne suis pas National-Socialiste, mais Austrofasciste, quand même!

° Il était un excellant artiste, et quand il ne s'agit pas de politique, mais de l'art, je ne suis pas contre le fait de prendre un conseil de lui. Or, le vêtement, c'est une art, pas une politique, normalement. Sauf quand un roi en Télémaque ou un roi suédois Gustave III essaient de réglementer les vêtements pour tous.

°° Un pire goût artistique que celui d'un certain peintre qu'on força d'abandonner la peinture et qui devint politicien ... ce qui n'a, pour l'abandon de la peinture pas suit son bon goût artistique.

Aucun commentaire: