jeudi 6 août 2009

Mystère de choux éclairé! (Et plus sur lou)

  • 1 Chaque été lou et maman vont chez mamie, à Mortebouse.

    Très contrairement aux mamies françaises (et à une mamie suédoise dont je me souviens), celle-ci n'a qu'un plat: le choux de Bruxelles. Donc, si maman et lou sont un chouia lasses de choux de Bruxelles; ça se comprend.

    J'y reviens.


  • 2 Autre mystère: Mortebouse est album 2, lou a son 13ème anniversaire, mais en album 3 elle aura juste 11 - 12?

    Est-ce que le 3 serait un préhistoire au déjà publié? Non, car à Mortebouse maman est en train de ne pas réussir son contrat avec le rédacteur, en album 3 ça y est. Hmmm ...


  • 3 La maman de lou est évidemment une personne du "tempérement créatif" qui a évidemment des problèmes avec l'autorité maternelle.

    Toutefois cette grand-mère n'est pas très compréhensive, elle déteste les "trucs de scientologie" qu'écrit sa fille, et en vérité il s'agit de scientifiction, plus précisemment space-opera. Si ce n'est pas embêtant pour une collègue de Christin et Mézières d'être prise pour une disciple de Ron Hubbard (ou l'inverse, d'ailleurs, peut-être aussi et autant) je ne sais pas ce que signifie embêtant. Et d'avoir son fiancé idéal choisi par quelqu'une qui ne comprend rien de votre travail serait pas génial non plus, comme quand la grand-mère essaie de pousser sa fille dans les bras d'un "naze complet" qui a réussi ses études de médicine.

    Malheureusement, des situations comme ça ne sont pas l'invention des BDistes ou romanciers, ni de Wagner ou de Verdi: la plupart des vierges martyres avaient problèmes avec le paternel. Un certain Bernardone voulait son Francesco en commerçant solide, un Aquino voulait son fils, soit en chevalier, soit, au moins en moine traditionnel, pas en frère mendiant dominicain. Ça existe.

    Biensur, la maman de lou n'est pas une sainte comme les vierges martyres ou Sainte Claire ou Sainte Géneviève ... c'est pourtant grace à elles, qu'elle a un certain droit social de ne pas obéir des parents incompréhensifs. Chez certains religions à part le christianisme, ça n'existe pas.


Hans-Georg Lundahl
Paris Vème
25 juillet/7 août 2009

Et,
  • 4, lou, étant presque 13 au debut et se trouvant à Mortebouse à l'anniversaire, se trouve sous les attentions chevaleresques d'un artiste genre Laer de Sud (musique et collections)

    (Ajouté le lendemain)

Aucun commentaire: