mercredi 29 décembre 2010

Les instructions pour écrire des romans ...

Il semble y en avoir peu en français.

En suédois, non. Romanens formvärld. Författarskolan. Nya Författarskolan.

Et en anglais il y avait le controversiel, presque sulfureux How to Write and Sell a Novel. Je trouve maintenant How to Write a Novel: The Snowflake Method, How to Sell Your Novel, How to Wrie a Novel in 100 Days or Less, How to Write & Sell Your First Novel, How to Write and Sell Your Novel...Handbook for the Beginning Novelist, How To Write Novels That Sell, peut être est-ce celui-ci: How to write and sell a novel. Author: By Jack Woodford. (lien désactivé, par sabotage et par virus, voir en bas commentaires) - et quand j'essaie de le consulter, je trouve (Bibliothèques Municipales de Paris):

Ce site n’est pas consultable sur le poste public que vous utilisez.

Le site web que vous souhaitez consulter apparaît en contradiction
avec la politique de filtrage des contenus du Système multimédia
des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris.

Page demandée : http://worid-of-books.com/?id=fN5ZAAAAMAAJ

Raison : La catégorie Websense "Sites Web dangereux" est filtrée.

Consultez les principes de la politique de filtrage dans les conditions générales d’utilisation.

Le filtrage des contenus est mis en œuvre de façon automatisée ;
si vous estimez que le site que vous souhaitez consulter n’est pas en contradiction avec la politique de filtrage,
vous pouvez le signaler en utilisant ce formulaire.


Merci!

Mais, franchement, j'étais juste en train de spéculer sur l'éventualité qu'un psychiatre me dépeint comme ayant délusions de grandeur comme romancier, tandis qu'en réalité je suis essayiste. Et qu'il avait demandé à quelque prêtre de prier pour que je trouve une "école d'écriture". Parce que je viens juste de tomber sur encore une autre. J'en raffolais une certaine époque, je sais comment faire. Et mon style littéraire ne va pas devenir autre que celui qu'il est déjà. Si je n'ai pas écrit des romans, c'est que pour certaines sujets il me manque la documentation. Le sujet pour lequel j'ai documentation en surplus - vie quottidien d'un sdf à Paris - ne me tente nullement comme sujet d'un roman. Et il me manque aussi la dose quottidienne de sommeil et de solitude pour être productif. Il y a tellement de gens qui m'aident à survivre dans le quottidien mais qui ne me parlent pas d'autre chose ou assez peu. Et les gens avec qui je parle des choses qui m'interessent se trouvent normalement à distance d'internet de moi. Chaque rupture de connexion d'internet m'éloigne d'eux.

Mais en plus: je trouve que mes essais se portent assez bien sans l'aide d'un roman. Comme Göran Hägg, auteur de Författarskolan et Nya Författarskolan, je suis plutôt essayiste que romancier.

Pour mes lecteurs: y a-t-il quelqu'un qui voudrait me filer quelques œuvres francophones sur l'écriture romancière? Si ce n'est que des psychologues ou psychiatres, ou encore des francmacs, ils n'ont pas besoin d'apprendre de fictionnaliser, mais il sera préférable qu'ils le fassent sur papier et personnages fictionnels reconnus comme tels que sur moi.

Hans-Georg Lundahl
5e jour de Noël
29/XII/2010
Baudoyer/Paris IV

PS: Romanens Formvärld est très technique, s'adresse plutôt aux critiques qui doivent identifier par exemple "un roman écrit en deuxième personne du singulier" ou "erlebte Rede" pour décrire les œuvres d'autrui qu'aux auteurs. Göran Hägg, dans son premier livre d'instruction au moins et plus pratique: il nous renvoie aux concepts de dramaturgie, celle d'Aristote et celle d'Hollywood. L'œuvre anglophone que je cherchais fait du romancier un psychologue et des critiques et des éditeurs des fourbes doublés d'inanités. Bon, il n'est pas unilatérale: il y a un chapître "There is Something to Say for the Editor Too". Le plus sont ses divers astuces sur la technique d'écrire. Elles ne forment pas une tecchnique unifié, il donne divers technique pour divers auteurs futurs différents. Le moins, c'est qu'il est assez freudien, même un peu trop.

mercredi 15 décembre 2010

Sur lou et sur Phosphore

  • lou n'est pas exactement la fille de Julien Neel qui plus tard souffrira d'avoir un père BD-iste. Elle est basée sur ses mémoires d'enfance et sur celles de sa femme. Voir www.zoolemag.com n°28, p. 15, Julien Neel est interviewé par Camilla Patruno.

    Devenu père juste avant le premier album, s'il ne pouvait pas encore utiliser du "matériel maison", il pouvait piocher dans ses souvenirs et ceux de sa femme ...


    ... qui évidemment ne sera pas malcontente de ça quand elle grandira. Raison de plus d'aimer cette série de BD.

  • Phosphore sur (le thème d')internet: N°343, p. 68, caricature:

    J'ouvre un groupe I ♥ Kant sur Facebook, tu veux être fan?


    Non. Je suis fan de St Thomas d'Aquin et de Chesterton, mais pas de Kant.

    Tu sais si Sartre a un blog? J'lui lâcherais bien 2 ou 3 comm's!


    Tant pis qu'il n'en avait pas. Il y a des arguments sur lesquels il aurait dû être obligé de répondre par un comm bien placé. Moi, j'ai un blog. Mais, évidemment, je ne suis pas Sartre. Heureusement.