mercredi 29 décembre 2010

Les instructions pour écrire des romans ...

Il semble y en avoir peu en français.

En suédois, non. Romanens formvärld. Författarskolan. Nya Författarskolan.

Et en anglais il y avait le controversiel, presque sulfureux How to Write and Sell a Novel. Je trouve maintenant How to Write a Novel: The Snowflake Method, How to Sell Your Novel, How to Wrie a Novel in 100 Days or Less, How to Write & Sell Your First Novel, How to Write and Sell Your Novel...Handbook for the Beginning Novelist, How To Write Novels That Sell, peut être est-ce celui-ci: How to write and sell a novel. Author: By Jack Woodford. (lien désactivé, par sabotage et par virus, voir en bas commentaires) - et quand j'essaie de le consulter, je trouve (Bibliothèques Municipales de Paris):

Ce site n’est pas consultable sur le poste public que vous utilisez.

Le site web que vous souhaitez consulter apparaît en contradiction
avec la politique de filtrage des contenus du Système multimédia
des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris.

Page demandée : http://worid-of-books.com/?id=fN5ZAAAAMAAJ

Raison : La catégorie Websense "Sites Web dangereux" est filtrée.

Consultez les principes de la politique de filtrage dans les conditions générales d’utilisation.

Le filtrage des contenus est mis en œuvre de façon automatisée ;
si vous estimez que le site que vous souhaitez consulter n’est pas en contradiction avec la politique de filtrage,
vous pouvez le signaler en utilisant ce formulaire.


Merci!

Mais, franchement, j'étais juste en train de spéculer sur l'éventualité qu'un psychiatre me dépeint comme ayant délusions de grandeur comme romancier, tandis qu'en réalité je suis essayiste. Et qu'il avait demandé à quelque prêtre de prier pour que je trouve une "école d'écriture". Parce que je viens juste de tomber sur encore une autre. J'en raffolais une certaine époque, je sais comment faire. Et mon style littéraire ne va pas devenir autre que celui qu'il est déjà. Si je n'ai pas écrit des romans, c'est que pour certaines sujets il me manque la documentation. Le sujet pour lequel j'ai documentation en surplus - vie quottidien d'un sdf à Paris - ne me tente nullement comme sujet d'un roman. Et il me manque aussi la dose quottidienne de sommeil et de solitude pour être productif. Il y a tellement de gens qui m'aident à survivre dans le quottidien mais qui ne me parlent pas d'autre chose ou assez peu. Et les gens avec qui je parle des choses qui m'interessent se trouvent normalement à distance d'internet de moi. Chaque rupture de connexion d'internet m'éloigne d'eux.

Mais en plus: je trouve que mes essais se portent assez bien sans l'aide d'un roman. Comme Göran Hägg, auteur de Författarskolan et Nya Författarskolan, je suis plutôt essayiste que romancier.

Pour mes lecteurs: y a-t-il quelqu'un qui voudrait me filer quelques œuvres francophones sur l'écriture romancière? Si ce n'est que des psychologues ou psychiatres, ou encore des francmacs, ils n'ont pas besoin d'apprendre de fictionnaliser, mais il sera préférable qu'ils le fassent sur papier et personnages fictionnels reconnus comme tels que sur moi.

Hans-Georg Lundahl
5e jour de Noël
29/XII/2010
Baudoyer/Paris IV

PS: Romanens Formvärld est très technique, s'adresse plutôt aux critiques qui doivent identifier par exemple "un roman écrit en deuxième personne du singulier" ou "erlebte Rede" pour décrire les œuvres d'autrui qu'aux auteurs. Göran Hägg, dans son premier livre d'instruction au moins et plus pratique: il nous renvoie aux concepts de dramaturgie, celle d'Aristote et celle d'Hollywood. L'œuvre anglophone que je cherchais fait du romancier un psychologue et des critiques et des éditeurs des fourbes doublés d'inanités. Bon, il n'est pas unilatérale: il y a un chapître "There is Something to Say for the Editor Too". Le plus sont ses divers astuces sur la technique d'écrire. Elles ne forment pas une tecchnique unifié, il donne divers technique pour divers auteurs futurs différents. Le moins, c'est qu'il est assez freudien, même un peu trop.

12 commentaires:

Hans-Georg Lundahl a dit…

http://o-x.fr/gtoy abrège maintenant le URL à ceci.

Hans-Georg Lundahl a dit…

Ah, retrouvé l'œuvre anglophone: Why Write a Novel - la liste des chapîtres est celle que j'ai trouvé en How to Write and Sell a Novel, ce qui fut aussi le titre de la républication.

Hans-Georg Lundahl a dit…

Jack Woodford en était l'auteur, et il avait écrit des succès commerciaux. Comme romans et pour Hollywood. Mais, il me semble, pas exactement dans mon goût. Je préfère Tolkien et CSL, GKC et Johanna Spyri, Waldemar Bonsels et Otfried Preußler, Astrid Lindgren et Laura Ingalls Wilder à lui comme à George Orwell (dont je viens de refuser de compléter la lecture de Down and Out in Paris and London). Néanmoins, certaines techniques sont à recommender.

Hans-Georg Lundahl a dit…

Et certaines de ses jugements aussi: les chapîtres

Why Write a Novel?
Just for the Hell of It

me rappellent que ce n'est pas bien de devenir romancier pour se sortir d'une impasse financière. Essayiste, compositeur, j'étais déjà, l'impasse m'a juste donné l'envie d'en vivre et quelquefois le temps à y consacrer.

Hans-Georg Lundahl a dit…

"Skin and Bones Prose" also recommends letting the unconscious work very freely - by writing it quick before drawing it out with descriptions. Alan Garner, by contrast, tries to be unvolontary, non-planning all over the creative process.

dsl pour l'anglais, mais le lien y est aussi.

Hans-Georg Lundahl a dit…

Skin and Bones Prose - un chapître en Why Write a Novel?

Hans-Georg Lundahl a dit…

J'ai oublié en quel chapître il recommende d'être en train d'écrire sur différents parties du roman en même temps: pour que les fluctuations et développements du style ne deviennent pas sensibles comme barrières entre les parties du roman.

Hans-Georg Lundahl a dit…

Il y a eu quelque sabotage quand j'ai écrit un lien:

http://www.blogger.com/worid-of-books.com/?id=fN5ZAAAAMAAJ

devait être:

http://worid-of-books.com/?id=fN5ZAAAAMAAJ

Hans-Georg Lundahl a dit…

Pourtant la deuxième adresse donne:

Kaspersky
Anti-Virus 6.0 for Windows Workstations
Accès interdit
L'URL demandée ne peut être affichée

Adresse URL :

http://worid-of-books.com/?id=fN5ZAAAAMA
AJ

Bloquée par l'Antivirus Internet

Cause : programme malicieux
Date de création du message :
01/01/2011 18:09:24
Kaspersky Anti-Virus 6.0 for Windows Workstations

Hans-Georg Lundahl a dit…

J'ai essayé ceci:

http://www.webcitation.org/5vPrebEpq

et eu celà:

Sorry
When WebCite tried to archive the page, it received a Page Not Found error from the website concerned.
WebCite tried to retrieve the page at: 2011-01-01 12:09:13

Hans-Georg Lundahl a dit…

1 http://openlibrary.org/books/OL11937741M/How_To_Write_And_Sell_A_Novel

description of recent paperback edition

2 http://www.webcitation.org/5vPrySbSY (there is a download button which causes the Kaspersky antivirus reaction)

Hans-Georg Lundahl a dit…

De toute façon: il recommende la même technique qu'avait Cézanne: debuter où on veut aller et retourner aux différents endroits du roman jusqu'à complétion.