vendredi 29 mars 2019
Pas la faute à Rune Andréasson
Dans la BD suédoise, Bamse, il y a eu des débordements de gauche au vivant de l'auteur original, Rune Andréasson.
Je l'avais loupé, mais il semble qu'une aventure de Bamse avait loué Mao Zedong pour avoir éradiqué la faim. Et Rune avait refait ce cadre d'informations en un peu moins maoiste.
Par contre, pour Vera et Frida, un couple lesbien, elles ne se trouvent pas dedans que depuis l'été 2016.
Or, l'auteur original, Rune Andréasson, est mort en 1999.
Au moins, ce n'est pas directement sa faute.
Le lesbianisme ne semble pas être très explicite, il s'agit de deux femmes qui vivent ensemble.
Pire, le frère de "Petit saute", "Happe", est un peu plus explicitement en couple avec "Petit Sixte". Car ils ont ensemble une fille adoptive.
Est-ce que Rune aurait apprécié? Je ne sais pas. Je sais, par contre, quand il était un des mes auteurs de BD favoris, il ne faisait pas ça.
Dans la rédaction du journal (Bamse a un journal un peu comme le journal de Picsou), il y a Anna Bergström, née à Maputo, Moçambique, et elle est à la fois médecin et président de l'association les Humanistes ... une association fortement athée, scientiste, séculariste.
Si déjà le Luthéranisme "traditionnel" est souvent, pas toujours, davantage athée, davantage scientiste, davantage séculariste que le jésuite Henri Bouillard, admirateur de Karl Barth, que peut-on soupçonner d'une association qui rejette explicitement le Christianisme, se veut explicitement athée?
Bon, c'est un peu ça, la Suède que j'ai quittée.
Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Diacre St Cyril de Baalbek, martyr
29.III.2019
Heliopoli, apud Libanum, sancti Cyrilli, Diaconi et Martyris, cujus jecur, e discisso ventre avulsum, Gentiles, sub Juliano Apostata, feraliter depasti sunt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire