vendredi 27 avril 2018

Valérian - lectures et relectures


Je viens de lire mon premier Valérian, quand mon grand-père était en train de mourir (il était hospitalisé, ça traînait, et il y est mort). L'Ambassadeur des Ombres, en traduction suédoise.

En fait, cette BD et Bienvenu à Alflolol font partie de mes lectures très chéries à cette époque et plus tard, comme à l'adolescence Les Héros de l'Équinoxe. Les relire me fut un plaisir l'autre jour, mais d'abord des lectures que je n'avais pas faites: Les Oiseux du Maître et L'Empire des Mille Planètes.

En lisant ça, comme adulte, je me rends compte comment Christin et Mézières sont préjugés contre le Christianisme, probablement aussi contre les interprétations Théistes du Judaïsme, j'imagine que le Kabbaliste à Brooklyn (autre lecture non de mon enfance) doit être un Kabbaliste lurien ou qqc comme ça.

Le bien dans Les Oiseaux du Maître, les gens tamponnés comme fous sont reconnus comme ne pas l'étant. De ce côté, le bouquin est ou a une dimension antipsychiatrique.

Par contre, quand on explique ce que c'est "le Maître", c'est l'explication freudienne-marxiste du pourquoi la religion. On croirait alors, des choses comme ce maître, par une faiblesse psychique, par une insécurité ou quelque chose ... sauf que dans la BD, il y a un monstre réel, prêt à physiquement parasiter sur ces gens là.

Ou, dans l'Empire des Mille Planètes ... les Connaisseurs sont des prêtres tels que présentés par la thèse de Draper-White : avides de tenir d'autres en obscurantisme, comme le seraient les prêtres catholiques selon une théorie forte complotiste au moins autrefois très populaire parmi les franc-maçons. Ils finissent de libérer Syrte la Magnifique de leur présence (d'ailleurs en souffrance) en se suicidant.

Je suis heureux de ne pas avoir été fan de ces deux BD là ... d'avoir loupé ce quasi purin d'anticléricalisme.

Avec soulagement, je me tourne vers des choses plus pures, quoique pas entièrement, peut-être ...

Les Alflololiens vs les Terriens sur Technorog ... j'étais et je reste fermement Alflololien. Comme je considère aussi que "la Terre" sur Point Central complotait un take-over assez néfaste. Si la Conquête espagnole de l'Amérique n'avait rien été sauf ce genre de commercialisme aggressif, j'aurais été contre : en fait, elle comprenait une fin, assez heureuse, à des sectes vraiment néfastes, capables à rivaliser avec "le Maître" ou les "Connaisseurs" en malfaisance.

Ça dit, en l'Ambassadeur des Ombres il y a pas mal de sensualisme, par bonheur j'en ai loupé un peu de ce côté par le fait de l'avoir lu impubère, et les Alflololiens utilisent de la magie ... en étant mortels ...

Mais, les bons points, pour moi, prévalent, dans ces BD.

Un peu de nostalgie, donc ... la présentation de Point Central : il y a tellement des évocations, que dans la BD les évocations sont plus évocateurs que l'histoire ....

Hans Georg Lundahl
Paris XI
St Pierre Canise
27.IV.2018

Aucun commentaire: