dimanche 3 octobre 2021

Robin des Bois : René Thévenin et Walt Disney


Entre les deux, Thévenin, publiant en 1949, a précédence sur Walt Disney, dont le film animé sort en 1973.

À mon avis, Disney colle davantage à Thévenin qu'à Howard Pyle.

Le roman de Pyle commence quand Robert de Locksley se rend hors la loi, en tirant sur un chevreuil qui se trouve, malheureusement, sur la terre du roi, et non pas sur la sienne. Il se trouve obligé à tirer sur des gardes de forêt qui le voudraient probablement pendre, et ajoute donc le meurtre à son acte de braconnage. Celui de Thévenin commence quand il vient en aide à Gurth, qu'on allait pendre pour ... braconnage. Robert de Locksley (encore seigneur de ses terres) fait valoir que Gurth avait tiré sur son domaine, donc avec sa bonne volonté, pas braconné contre le roi ... et ensuite ils vont tirer sur des chevreuils. Un peu comme Robin vient en aide de Bobby dans le film de Disney.

Le roman de Pyle, à ma mémoire d'une version peut-être abrégée, n'a aucune ombre d'un personnage comme Belle Marianne. Dans celui de Thévenin, Kathryn, fille du duc Athelstan (dernier de la noblesse anglo-saxonne) est tout aussi centrale.

Le roman de Pyle commence bien avant la troisième croisade, sous Henri II. Le roman de Thévenin, un peu comme le film de Disney, commence quand le prince Jean remplace Richard Cœur de Lion.

Dans le roman de Pyle, aucune avanture dans un château figure, dans celui de Thévenin, comme dans le film de Disney, un château donne un peu davantage de dangers à l'intrigue.

Thévenin est un bon connaisseur de la loi féodale (seul le roi pouvait surpasser des droits comme le consentement en cas de mariage, mais en réalité, les cas de consentement qui manquent étaient plutôt de la magouille que d'exceptions royales). Ainsi, il partage une scène avec Pyle, le shérif ayant décrété qu'on ne pouvait pas vendre de la viande à Nottingham, et Robin ayant contourné le décret en donnant la viande. Chez Thévenin, Robert de Locksley rappelle ses devoirs féodaux envers ses sujets (dont les citadins de Nottingham).

Par contre, il est piètre connaisseur de certains conditions des temps de Richard Cœur de Lion - Pierre II d'Aragon est présenté comme héritier également de Castile, comme roi de l'Espagne, fortement anachronique, et comme ennemi et rival du roi de la France. Les Anglais, dont Kathryn, sont censé ne pas trop aimer les Espagnols, ce qui rappelle davantage des conditions après la Grande Armade. Robin des bois peut faire son tournoi en heaume couvert, même si le heaume ne couvre pas la tête avant le XIIIe siècle, donc après notre histoire. Et il me paraît aussi très inexacte qu'une femme faisant la médecine herbale aurait pu être brûlée comme sorcière avant le XIVe siècle.

Cette variante de l'histoire est assez exotique, Thévenin permet parfois aux sentiments (honneur, devoir, colère) à motiver toute la prouesse en armes, sans de trop décrire les enjeux physique d'une battaille, et encore, pas mal de gens qui l'ont lu ont pu se décider de devenir hippies en lisant la fin, où Robin des Bois demande au roi reveni la faveur de garder avec ses hommes la vie libre dans la forêt de Sherwood. D'autres, peut-être, à devenir des royalistes./HGL

Aucun commentaire: