Sans de tout lire, et en connaissant l'histoire assez bien en avance (sauf le personnage de Bastien, qui est un personnage de roman, du point de vue duquel nous nous approchons à Pierre le Grand ... juste les chapitres.
[Prologue :] En 1703, le tsar Pierre Ier fait venir de plusieurs pays d'Europe des artisans de tous les métiers pour édifier la nouvelle capitale de la Russie : Saint-Petersbourg. Bastien, un petit charpentier français, va tenter l'aventure.
En dessous il y a une chronologie, selon laquelle Pierre le Grand avait voyagé en Europe pendant 18 mois en 1697 et 1698 : Pays Bas, Angleterre, Allemagne, Autriche, Pologne. Déjà, coordonner "Allemagne" et "Autriche" est anachronique : Autriche, comme la Prusse, étaient des parties de l'Allemagne ou du Saint-Empire, et il y avait plusieures petites parties encore, comme Bavière ou Salzbourg. Aujourd'hui la Bavière fait partie de l'Allemagne et Salzbourg autriche, en ces temps, Prusse, Bavière, Saxe, Autriche, Salzbourg, Cologne et encore étaient des parties d'une Allemagne plus grande. La Prusse et l'Autriche comportaient des parties en dehors de l'Empire aussi, comme Hongrie pour l'Autriche ou comme Prusse Orientale pour la Prusse.
Il n'y a pas de mention de la Grande Guerre Nordique, qui avait pourtant commencé en 1700, quand Russie, Pologne et Danemark se mettent ensemble pour attaquer la Suède dont la couronne vient de tomber dans les mains d'un jeunot, Charles XII. En 1703, Pierre le Grand s'empare de possessions suédoises, il va raser Nyenskans ...
1 Un pays de glace et de marécages - Bastien arrive
2 Pierre Ier, tsar ... et charpentier ! - et rencontre le tsar qui est aussi charpentier
3 Un projet grandiose et fou - la tsar invite à vodka et coupe des barbes sous obligation et sous menaces*
Il y a mention de la cruauté du tsar.
Et aussi de sa volonté de moderniser le pays, de finir avec les habits russes traditionnels.
Aucune mention du fait que la ville fut bâti par travaux forcés et par prisonniers de guerre - et que des dizaines de milliers de serfs moururent en bâtissant la ville.** C'est un peu comme les rapports idylliques en L'Huma, à l'époque de Staline, qui taisaient totalement les souffrances et morts des Goulags.
Sophie Bolo a, pour publier ceci, eu la change que Fleurus sortait avant le 24 février.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Pie V
30.IV.2022
PS - en relisant et en lisant tous les chapitres, les requisitions n'ont pas été loupés, par contre Sophie Bolo ne dit pas que dizaines de milliers de serfs y mettent leur vie - les renseignements sur les faits, après, oui. Elle dit que certains serfs se montraient fiers de participer à une œuvre grandiose - auraient-ils dû se montrer honteux pour que Bastien comprenne le dommage du point de vu syndicale (ou de métier)?
* Je n'ai eu le temps de lire que les premiers trois chapitres - et ça en diagonal, avant de quitter la biblio.
** De la wiki anglophone:
The city was built by conscripted peasants from all over Russia; several Swedish prisoners of war were also involved in some years under the supervision of Alexander Menshikov. Tens of thousands of serfs died building the city.
"Consulate General of Sweden – Sweden and Saint Petersburg". Swedenabroad.com. 17 October 2005. Archived from the original on 8 January 2009. Retrieved 6 January 2009.
"St Petersburg: Paris of the North or City of Bones?", The Independent. 8 July 2006 Archived 20 January 2012 at the Wayback Machine
https://en.wikipedia.org/wiki/Saint_Petersburg#cite_note-29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire