jeudi 11 mars 2010

Le démon d'après-midi / Florence Cestac

Dargaud, 2005

Leçons à retenir:
  • 1.) L'infidélité avec des plus jeunes que la ou le compagne, que la femme ou le mari, n'est pas du tout bien vu;
  • 2.) Avoir eu une vie déjà passée n'empêche pas d'en avoir une autre.

    [Toutefois, pour les veuves et les veufs, c'est théologiquement correcte, pour les divorcées, ce n'est pas licite.]

  • 3.) Les choses imhumaines s'humanisent - sauf biensûr pour le plus faible (comme l'avortement dans l'histoire).

    [Bon inventaire des démarches compliquées pour avoir un avortement avant Simone Veill, "belles" parodies des faiseuses d'anges, des docteurs rayés et des marabouts, mais, étrangement aucune évocation sur la délibération si on devait q m garder l'enfant - ça ne semble pas avoir été une alternative dans une famille qui pouvait se payer d'envoyer la fille à Londres - ni de la loucheté de l'avortionniste anglais légal.]

  • 4.) Mêmes la mémoire des crimes (comme l'avortement dans l'histoire) donnent de la sentimentalité.

  • 5.) Même des gens pas chrétiens du tout (comme celle qui avait dans sa jeunesse avorté dans l'histoire) trouvent parfois des solutions dont la bonhomie rédole de la charité chrétienne, au moins quelque peu.

  • 6.) Une génération qui vient de faire la rebelle contre les parents ne renonce pas forcément à la façon rigide sur les principes et engueleuse envers une progéniture qui a trop écouté les évocations de la rebellion pour ne pas avoir au moins quelques envies de faire autant.

  • 7.) En chaque espèce, chez les anthropes ou les félins, les femelles sont tellement attractives qu'elles sont fécondables. - Non, on n'ose pas écrire ça!

  • 7. [bis]) Si des copains ou, comme dans l'histoire, des copines, décident à vivre ensemble sur une propriété (en Normandie par exemple), ça peut resoudre des problèmes de l'ordre pratique.

    [On aimerait voir une BD évoquant 20 ans plus tard ou 30 ans plus tard. Il s'agit quand même des copines ayant peu de progéniture, et quand même riches, dont les richesses sont épuisables.]


HGL

Aucun commentaire: