jeudi 24 octobre 2013

Note à propos le nouvel Astérix

Je ne l'ai pas encore lu, mais il y a eu des extraits dans metronews ce matin. Il semble que l'Écosse était plus riche en poisson qu'en sangliers, selon une annonce que j'avais vu autre part.

Comme musicologue je souris un peu à propos les trois Bardes Pictes qui semblent chanter du rock'n'roll pas le moindre à propos les gestes, le volume (désigné par le gras et les grand lettres) et un texte qui rappelle "Rock around the Clock".

Il s'agit de "rocs autuuur du loch". Avec "autur" au lieu d'"autour" comme référence au dialecte de Liverpool.

Le problème du point de vu réaliste et historique - qui n'est pas du tout le point approprié pour Astérix, entre-temps je m'en suis rendu compte - est que ce style est impossible avec les instruments qui étaient accessibles à l'époque.

Même avec les instruments dépictés (une tambourine et une cornemuse n'existaient pas à l'époque), avec comme instrument principale la harpe, on arrive plutôt à quelque chose de mélodique et de moins rock.

Ce qui nous enseigne biensûr qu'Astérix n'est pas réaliste, l'exaggeration et l'anachronisme (avec références contemporaines) est plutôt de rigueur.

N'empêche, je lirais avec plaisir le jour où ça sort dans les bibliothèques.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Raphaël Archange
24-X-2013

Aucun commentaire: