vendredi 15 novembre 2013

Donald Duck et ses neveux se prennent aux étoiles ...

Quand j'étais petit, je me souviens d'un des contes de Donald, que je lisais alors.

Géo Trouvetou invente un astronef à partir d'une poubelle. Donald et ses neveux y vont (ils font donc un vol spatiale canardé), ils arrivent à une exo-planète, où ils trouvent des dragons qui crachent du feu et dont ils retournent sur terre, vite, vite, vite.

Quel est l'élément de ce conte de l'univers Disney qui me parait ajourd'hui - isolé des autres, donc comme l'idée et pas comme élément d'un conte évidemment inventé - le plus sain? Quel serait le plus vrai?

L'existence des dragons.

Qu'on se rende compte que parmi les fossils dits "du Permien" ou "du Triassien" dans l'aire Beaufort dans le Karoo en Afrique du Sud, une espèce avait reçu le nom Dracocephalus* ... elle l'a perdu parce que d'autres l'avaient nommée (présente dans un autre fossil, sans doute, autre part) autre chose. Mais l'image du crâne d'un Dracocephalus correspond très bien à ce que les Vikings montaient en haut de la proue des escheiz.

Après, deuxième élément très vrai, la dangérosité profonde du vol spatiale habité audelà de la Lune** - quoique je ne crois pas que des dragons seront là.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Albert le Grand
15-XI-2013

*Clelandina scheepersi = Dracocephalus scheepersi Brink & Kitching, 1953 (je ne trouve plus l'image sur quel site il était). Mon article après cette récherche est de toute façon Creation vs. Evolution : Searching for the Cretaceous Fauna (with appendix on Karoo, Beaufort)

**Un argument est abordé qq part sur l'article deretour : "Moontruth"? Why?

Aucun commentaire: