gm b1 lou : Jason raconté par Luc Ferry · Persée - vérités possibles, mensonge certain · Répliques Assorties : Mythes et légendes de la Grèce
Nimrod avait probablement voulu faire une fusée (et il aurait échoué, c'est autre chose vouloir et pouvoir). Depuis, certaines civilisations rêvent des hommes allant aux étoiles, comme Égyptiens (au moins selon un roman de Bernard Simonay) et - en occurrence - Grecs.
La Bible dit des choses à propos le roi de Babylone, et vu que le mot Hébreu est applicable aussi au Babel de Nimrod (probablement autre part), il pourrait s'agir de ce Babel là - à mon avis environs 5° et demi plus loin au N et à l'O. Göbekli Tepe.
Or, vu les propos à celui qui s'était dit "je monterai au-dessus des étoiles", un père de l'église a très fermement condamné l'idée selon laquelle Persée, Andromède (et d'autres héros) seraient reçus dans les étoiles. Le père St Justin parle de Persée et Andromède dans ce contexte comme un mensonge du diable - mais il ne dit rien contre leur histoire en large.
St Augustin ironise sur Nimrod qui avait voulu monter aux étoiles par voyage physique du corps et non par la grâce de Dieu, par l'humilité qui conduit à la grâce.
Donc, la fin du récit, qu'il soit beau comme histoire, est mensongère.
Comme dit, pas nécessaire que tout le soit en tout détail.
Allons à ce qu'on peut en retenir.
- Une prophétie accomplie n'est pas toujours un miracle. Si Acrise n'avait pas cru l'oracle de Delphes, il aurait gardé un meilleur contact avec son petit-fils qui aurait été engendré d'une manière plus normale, et ce petit-fils n'aurait probablement pas accidentellement tué son grand-père. Item bien entendu pour Laïos et Œdipe. L'Énéide VI nous raconte comment les sibylles (dont celle de Delphes) étaient "consultés", il s'agissait des médiums, des possédées comme celle que St Paul exorcisa. Comme je le retiens d'un enseignant en latin (médiéval, mais aussi Énéide, son titre étant en Suède à l'époque "docent" - sous le professeur qu'il a plus tard remplacé) qui est aussi prêtre catholique (au moins selon les fidèles de Vatican II) et qui a été mon père confesseur.
- Les engendrements de Persée, Hercule, Thésée, Romulus pourraient être dus aux incubi, prenant la forme des faux divinités. Probablement après une "cueillette de sperme" en tant que succubae, ailleurs. Les démons peuvent transporter des objets physiques, dont celui concerné par l'acte de procréation, il s'agit donc de "procréation démoniquement assistée". De nos jours, des médecins se prêtent à ce jeu aussi.
- Les rôles de Hermès et Athéna pourraient être joués par des anges ou des démons (en tant que disant à Persée qu'il était fils de Zeus, plutôt démons trompeurs, mais ce détail pourrait être déformé).
- La Gorgone Méduse? L'élément le moins probable d'être réel, à moins qu'il ait obtenu un objet soit radioactif et dirigeable dans un sens, soit démoniaque, et l'histoire comment pourrait relever de son imaginaire fanfaron ou pour cacher une histoire réelle plus sordide ou un démon pouvait l'avoir amené à halluciner ça en l'obtenant en autre manière (notons, les démons font halluciner aussi des gens sains d'esprit, je ne dis pas qu'il était malade mental).
- Le monstre? Probablement un des monstres que la paléontologie connaît sous le vocable de dinosaures.
Je m'excuse de ne pas avoir regardé même (sauf en jetant un bref coup de l'œil) les explications de Luc Ferry.
Hans Georg Lundahl
Paris XI
Ste Monique
mère de St Augustin
4.V.2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire