mardi 20 avril 2021

Il y a des gens, ce qui leur gâche des média populaires est la question raciale


Tel film contient Omar Sy, non pas un blanc (mais l'Arsène Lupin joué par Omar Sy est un petit-enfant de celui du roman, pas celui-même, qui reste donc blanc). Gâché. Tel autre film fait trop d'affaire à Jamel Debbouze ...

J'ai vraiment quelque chose contre un film de Jamel Debbouze, mais pas parce qu'il est un beur. Pourquoi j'ai pas mangé mon père prétend que nous descendions de simiens* ... ce qui ne semble pas trop obfusquer ces autres déjà cités.

J'ai beaucoup aimé, en tant que space opera, Valérian. Pourtant, j'ai cessé de le lire quand il y a des blagues potaches à propos de la Sainte Trinité.** Peut-être qu'ils boycottaient déjà la série à cause de positions "de gauche" (plutôt anti-industriels, anti-oppression, anti-hybris) de BsDs comme L'Ambassadeur des Ombres ou Bienvenu à Alflolol*** que par contre j'ai très bien appréciées.

J'ai aussi aimé le film Star Wars°. Dans l'introduction à l'Héritier de l'Empire, comme BD, une éditrice et auteure vient de parler des découvertes de Timothy Zahn et, avant ça, George Lucas. Cette prémière découverte est comparable à la mienne. Les deux on l'avons vu en 1977 à Los Angeles, en mon cas partie du cadeau de mes neuf ans. J'ai par contre été choqué par le fait que dans l'Héritier de l'Empire il y a un certain personnage Jorus, qui a un autre nom, homophone avec un Nom de Dieu. Avant de jeter le livre (que j'avais trouvé), j'ai vérifié que c'était le cas aussi dans l'original anglais (ou américain, puisqu'on différencie ici entre les deux comme entre deux langues).

Je viens de voir que le converti Alec Guiness, qui jouait Obi Wan Kenobi avait joué la dernière fois en 1983 et que le roman franchise de Timothy Zahn ne sort qu'en 1991. Ouf, il ne s'est pas damné en participant à blasphème alors ... je suis soulagé. Pour certains d'autres, c'est peut-être la discipline de Dark Vador°° qui est admirable.

Je suis proche des gens comme Hannibal ou Alain Sanders, mais pas davantage qu'à PiS en Pologne. Dans les deux cas un peu moins qu'à Hilaire Belloc. Il y a des gens qui parlent de la "race blanche". Lui, il parlait de "we men of the West" - nous les hommes de l'Ouest. De fait biologiquement blancs, mais davantage important, grandis (ou pour les colons ailleurs ayant des ancêtres ayant grandi) dans un terroir spécifique, ce qui fut la Chrétienté latine. Et qui, pour ne pas se salir ni périr aurait besoin de le redevenir. Un Noir ou Beur ayant grandi sur ce terroir - mais bien entendu en contact avec des Chrétiens, peut faire parti des hommes de l'Ouest ou, à défaut, de la Chrétienté. Mais le Noir ne le peut pas faire de la race blanche.

Je réfère la vue médiévale, qui était quelquepart aussi celle de Belloc.

Hans Georg Lundahl
Paris
Sts Sulpice et Servilien
martyrs de Rome
20.IV.2021

* Pour ma réaction immédiate, voir :
Vraiment de ouf, cette préhistoire
https://gmb1lou.blogspot.com/2015/04/vraiment-de-ouf-cette-prehistoire.html

** Voir :
Prophétique, Hypsis?
https://gmb1lou.blogspot.com/2018/04/prophetique-hypsis.html

*** Voir :
Valérian - lectures et relectures
https://gmb1lou.blogspot.com/2018/04/valerian-lectures-et-relectures.html

° Qui a beaucoup emprunté à Mézières et Christin.
°° Darth Vader en l'original, avec C3PO traduit comme 6PO un exemple que la traduction française pouvait changer les noms.

Aucun commentaire: