lundi 18 juillet 2022
Je suis heureux d'avoir recommandé Prince Vaillant à un immigré
Hal Foster était Canadien (victoire de Canada au Hockey, 2010) · Quelle BD offrir à un garçon de neuf ans (s'il aime des BD)? · Je suis heureux d'avoir recommandé Prince Vaillant à un immigré
Pourquoi? Parce que la BD n'est pas raciste.
En certains cas, une BD finit après le décès du dessinateur-scénariste premier - comme Yoko Tsuno. En certains cas, elle est continuée par les héritiers, comme Johan et Pirlouit a récemment (?) eu des nouvelles albums par Thierry Culliford, fils de Peyó. Et en certains cas, elle est continuée par d'autres. Les auteurs de Prince Vaillant sont Hal Foster, bien-sûr, mais aussi John Cullen Murphy, son fils Cullen Murphy, une relation probable Mairead Murphy, et Gray Morrow, Wally Wood, Gary Gianni et maintenant Mark Schultz et Thomas Yeates.
Un nombre limité de planches est accessible sur un site, normalement la dernière planche, chaque dimanche, et le 10.VII il y a une conversation entre "Val" (bref pour "Valiant" - l'anglais pour "Vaillant") et Ambelu.
De quelle nation est Ambelu? Il y a une localité dont il est originaire (il est en visite chez le roi Artur, à Camelot) qui s'appelle Ab'saba. Ça sonne comme quoi?
Bien, il faudrait être meilleur africaniste que moi pour savoir exactement, mais il me semble que c'est en Afrique noire.
Et très loin de montrer une inimitié raciale entre les deux, il semble que leurs petits derniers, Nathan, petit-fils de Vaillant, Yewubar, fille cadette d'Ambelu, sont en train de s'enticher.
Et ça ne date pas que de Schultz et Yeates!
Sous Hal Foster en personne, le personnage Tillicum devenait la nourrice d'Arn (du fils de Vaillant, du père de Nathan) et elle le devenait parce que son tribu amérindienne prenait la reine Aleta (reine de son propre royaume tandis que Vaillant n'était que dauphin du sien) pour la déesse du soleil, et lui offrait Tillicum comme nourrice : elle le prenait tellement au sérieux que loin de rester aux Amériques quand Vaillant et Aleta retournent avec Arn en Norvège côtière / Thulé, elle les suit, comme vocation religieuse.
On peut dire que Vaillant est eurocentrique, que la BD est pro-chrétienne (mais pas écrite d'une conviction chrétienne évidente, je pourrais me tromper), qu'elle est nostalgique de l'Empire romain (on regrette l'assassinat d'Aëtius) et contre les Huns d'Attila, mais on ne peut pas du tout dire quelle soit suprématiste-blanche.
À part d'avoir approfondi mes convictions chrétiennes après, je suis assez largément un produit de la lecture de Prince Vaillant.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Camille de Lellis
18.VII.2022
Sancti Camilli de Lellis, Presbyteri et Confessoris, Clericorum Regularium infirmis ministrantium Institutoris, caelestis hospitalium et infirmorum Patroni; cujus dies natalis pridie Idus Julii recolitur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire