lundi 10 octobre 2022
À Partir de quand, l'imaginaire se paganise-t-il?
Facile. On a Percy Jackson, par Rick Riordan et Harry Potter. Un peu moins direct, mais quand même, Tolkien et C. S. Lewis.
Donc, malgré le fait d'être (ou selon certain complotistes de paraître commme) des Chrétiens, J. R. R. Tolkien et Lewis auraient préparé le chemin pour J. K. Rowling et Rick Riordan. Ils seraient coupables (ou à louer) pour la préférence païenne de gens trop spirituels pour être Athées, trop sceptiques pour être Chrétiens, trop peu disciplinés pour être Bouddhistes ou Musulmans.
Attendez ... Wonder Woman met en scène les dieux grecs depuis 1941. C'est le psychologue William Moulton Marston qui la créa.
Jack Kirby, Stan Lee, et Larry Lieber créent Thor en 1962.
Et si Captain Marvel et Mary Marvel ont leurs pouvoirs des divinités ... mélangées, en grand partie grecques ... ceci commence en 1939, avec l'écrivain Bill Parker et le dessinateur C. C. Beck.
Kenneth Grahame dans Le Vent dans les saules en 1908 et le curé anglican Henry S. Whitehead en 1929 en la novelette The People of Pan (sans traduction française) avaient mis en scène la divinité Pan.
Pour le paganisme irlandais, on avait déjà William Butler Yeats - qui avait paganisé l'imaginaire du jeune C. S. Lewis, avant la conversion de celui-ci au Christianisme. Yeats a aussi aidé à traduire des Oupanichades en anglais.
Pour un certain regard sur le paganisme grec, on avait déjà Shelley.
Non, que le paganisme comme élément de l'imaginaire de Tolkien et Lewis soit bon ou mauvais, il n'est pas à l'origine de l'imaginaire paganisé. Il est utilisé, par les deux, transformé en imaginaire, sinon primairement chrétien, au moins christianisé, et pour des buts de christianiser l'imaginaire.
J'avais hier le plaisir de lire un Wonder Woman où Arès s'était déguisé en Athéna ... et l'occasion de connaître cette histoire de William Moulton Marston. En connaissant les dates, je savais pertinnamment que les œuvres comme Seigneur des Anneaux ou Narnia étaient de plus tard. En connaissant les média, je sais aussi que, jusque dans ma jeunesse, des gens lisent davantage Wonder Woman que Narnia ou SdA.
Pour combattre l'apostasie au paganisme, vaudrait mieux reviser le côté intellectuel - le neglect de la philosophie chrétienne classique et du créationnisme scientifique.
Et non pas pointer le doigt aux Inklings.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. François Borgia
10.X.2022
30.IX Romae natalis sancti Francisci Borgiae, Sacerdotis et Confessoris; qui Praepositus Generalis fuit Societatis Jesu, ac vitae asperitate, orationis dono, abdicatis saeculi et recusatis Ecclesiae dignitatibus, vir memorabilis exstitit. Ipsius autem festum sexto Idus Octobris celebratur.
10.X Sancti Francisci Borgiae, Sacerdotis e Societate Jesu et Confessoris, cujus dies natalis pridie Kalendas Octobris recensetur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire