mercredi 2 août 2023

Imaginons qu'un Bouddhiste allait décrire la révolte Mahdiste


gm b1 lou : Imaginons qu'un Bouddhiste allait décrire la révolte Mahdiste · J'ai revisité Caryl Férey ce matin · New blog on the kid : L'avortement et la contraception mauvais, à part la dignité humaine et de notre sexualité, créée pour procréation ? · Préjugés contre Catholiques et contre Évangélistes · Préjugé d'ignorance, partie I · Préjugé d'ignorance, partie II · Et le préjugé de la haine, alors ?

Celle, notamment, de Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi. Petit bémol, le Bouddhiste ne connaît rien sur l'Islam. Les prisonniers décapités le seront avec coup de karaté, on y trouvera références à la réincarnation, des chapitres (même pas sourates) du Coran seraient décrits comme les trucs qu'on trouve dans la bibliothèque de Lhassa, les livres qu'on tire d'un grand tas de livres, qui décrivent un tas de biographies pendant des réincarnations infinies et la biographie tirée peut être d'un homme ayant vécu il y a une million d'années en Inde entre Hindous et Bouddhistes. Obéir au Mahdi aide à se débarasser du karma pour aller au Nirvana. Ridicule, non ?

Science et Vie Junior, Hors-Série 159 du mai cette année n'est pas plus compétent dans la nouvelle qui est censée décrire des Évangélistes dans une secte apocalyptique.

Dans mon enfance, les années de préadolescence, j'ai frôlé beaucoup de mouvances chrétiennes plus ou moins indépendantes, dont, un petit peu, des Évangélistes. Ma mère n'avait pas une idée très décidée de confessionalité, et on pouvait changer entre les dimanches, parfois Catholiques à Vienne, parfois l'Armée du Salut deux ou trois samedis les Adventistes (pour honorer mon père et ma grand-mère paternelle), souvent un groupe qu'on appelle The Walk, qui semble avoir été plus abusif envers d'autres que ma mère l'a permis d'être envers nous (nous coupions contact quand ce truc voulait donner l'ordre à ma mère d'aller au Canada plutôt que de poursuivre ses études de médecine à Vienne, d'ailleur les abus, c'était révélé en 2018, donc commis par des gens une génération après ceux que nous connaissions). Je suis à la fin devenu Catholique, après un détour chez les Luthériens.

Je viens de lire la nouvelle de Caryl Férey, et je suis incapable de reconnaître l'atmosphère des Évangélistes que j'ai connus dedans.

D'abord, pourquoi est-ce que Larkam est juste Larkam ? Prénom, "frère" untel ... John Robert Stevens on l'appela "Brother Stevens" (comme dit, j'espère que les abus étaient après son temps). On aurait pu l'appeler "Brother John" dans d'autres contextes, ou "John Robert" ... jamais, grand jamais, juste "Stevens" ... et pourquoi "guide spirituel" plutôt que "pasteur" ? Ça fait davantage soit abstraction ("l'Ayatollah est le guide spirituel des Chiites d'Iran"), soit New Age, qu'Évangéliste.

Ensuite, Larkam exige l'esclavage sexuel de fait par obéissance. Pas une trace de tentative d'être séductif. Imagine de décrire Elvis Presley en tant que dragueur dans les traits de Lloyd "so you're telling me there is a chance?" (Dumb and Dumber ou La Cloche et l'Idiot). Ravi Zacharias s'est avéré être un abuseur sexuel, mais réel, la nouvelle s'est repandue vite après son décès le 19 mai 2020. Il était un grand tombeur, jamais il ne se serait contenté de dire à une femme qu'il voulait draguer "tu dois m'obéir que je te plaise ou non, car j'ai l'autorité" ... dans la situation de la nouvelle, certes, Larkam était un peu davantage coincé avec peu de choix, car il n'y avait que deux adolescentes, dont la première vient déjà de mourir.

En plus, pourquoi cette première, Jeanne, entre l'âge de 15 quand l'isolation commence, et 18, peu avant sa mort, ne tombe-t-elle jamais enceinte avec Larkam ? Pourquoi n'a-t-il pas cherché à la faire figurer comme sa femme ? Comme moi, les Évangélistes ont davantage de préjugés contre l'avortement (bien à raison) que contre les filles qui se marient jeunes (aussi bien à raison).

Ensuite, l'héroïne le héro n'a aucun problème de le mettre KO quand elle il voit ce qui se passe. Genre, l'emprise n'existe pas ?*

Mais le pire, ils sont censés être Évangélistes. Et aucun semble avoir ou avoir eu quelque chose qui ressemble même vaguement à une relation personnelle avec Jésus. Si St. François de Sales recommande des dialogues imaginaires internes avec Jésus, les Évagélistes sont plutôt au niveau de les exiger - mais pas ces Évangélistes là. Chose qui va avec, cinq ans après les faits, aucun des ados ou enfants dans la grotte est resté Évangéliste. Rien ne les aurait attaché à cette religiosité à part la seule personne de Larkam, dont ils se seraient rendu compte de l'abusivité. Même les petits enfants ayant retourné chez leurs parents qui étaient justement Évangélistes bien avant de connapitre Larkam ?

Ce qui renvoie à encore une impossibilité. Pourquoi une secte apocalyptique extrême évangéliste enverrait-elle des petits enfants vivre en dehors de la famille que les parents constituent ? Si ce serait calqué sur la situation au début de L'Armoire magique, c'est Churchill qui avait décidé que les enfants seraient envoyés à la campagne (ou loin de Londres) à des familles d'accueil. June Flewett, dame Freud, était une évacuée qui logeait chez C. S. Lewis. Et lui, Churchill, c'était un Anglican avec une éthique de responsabilité plutôt que de conviction. Les parents qui s'entranchaient près de la frontière, étant Évangélistes, pourquoi auraient-ils lâché leurs enfants avec Larkam ?

Parce qu'il est influent chez les Évangélistes avant de se mettre dans l'abri ? On ne le devient pas avec un tel manque de charisme. Que quelqu'un me voie en train de poser assis avec une pancarte avec un blog, et qu'il imagine que je serais devenu voyageur de commerce ? Kent Hovind a été commerçant de voitures dans sa jeunesse avant d'être éventuellement Dr. Dino.

Avant de me rendre ici, dans le cyber, j'imaginais que je n'allais jamais trouver Caryl Férey, ce serait un des ados lecteurs, qui aurait écrit "L'évangéliste" ... certes, j'étais trop fatigué ce matin pour me rendre compte que l'écriture comme écriture dépassait largément la moyenne de ce que ferait un ado, mais l'incompétence ès Évangélistes me mit sur cette piste. En occurrence, Caryl Férey est un auteur reconnu de polars, ce que je n'aurais pas deviné, j'imagine qu'il se documente mieux sur les dealeurs de héroine que sur les Évangélistes. Mais il est aussi Mélanchonniste, ce qui explique son niveau de préjugés aveugles et ignares.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Alfonse Marie Liguori
2.VIII.2023

Sancti Alfonsi-Mariae de Ligorio, Fundatoris Congregationis a sanctissimo Redemptore nuncupatae, Episcopi sanctae Agathae Gothorum, Confessoris et Ecclesiae Doctoris, qui requievit in Domino pridie hujus diei.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caryl_F%C3%A9rey

* Pardon, j'avais lu comme si Liam était une fille, je me suis rendu compte de l'erreur avant de finir ma rédaction, mais pas avant la ligne 8 ...