jeudi 3 août 2023

J'ai revisité Caryl Férey ce matin


gm b1 lou : Imaginons qu'un Bouddhiste allait décrire la révolte Mahdiste · J'ai revisité Caryl Férey ce matin · New blog on the kid : L'avortement et la contraception mauvais, à part la dignité humaine et de notre sexualité, créée pour procréation ? · Préjugés contre Catholiques et contre Évangélistes · Préjugé d'ignorance, partie I · Préjugé d'ignorance, partie II · Et le préjugé de la haine, alors ?

Dans la nouvelle, il prétend que Larkam aurait passé par les mailles de l'administration grâce à son statut d'Évangéliste.

À part, comme dit, l'impossibilité d'imaginer des parents Évangélistes se séparer de leurs enfants (les Évangélistes réels, dès qu'ils sont de confession baptiste, pentécôtiste, mennonite, foursquare, The Walk, dont j'ai des souvenirs de cet été aux États-Unis, considèrent que le salut des tout-petits ne se joue pas par le baptême, mais par le "manteau spirituel" des parents), j'ai mal à comprendre en quel pays le fait d'être Évangéliste aurait pu conférer un statut. Bon, il y a bien entendu le statut d'organisme religieux, en pas mal de cas exempte d'impôt, genre "association loi de 1905" en France ou Section 501(c)(3) de l'IRS aux États-Unis, mais de là à imaginer que l'organisation privée d'une évacuation d'urgence d'enfants, l'équivalent de ce que Churchill fit en connexion avec le Blitz de Londres, ce qui est la situation de base de la nouvelle, c'est de l'hystérie pure et dure.

Y a-t-il un agenda derrière cette hystérie (exprimée, sinon ressentie) ? Oui, il y a sur la page 78 trois questions posées à Caryl Férey.

Il se trompe sur le nombre d'évangélistes, 800 million étant un chiffre proposé pour les Protestants en général (entre ça et un million), et le chiffre pour les Évangélistes c'est 660 million selon la wikipédia française, 619 selon celle de langue anglaise qui précise que le chiffre est pour 2016.

Il considère que le soutien à des types comme Trump et Bolsonaro est fréquent. Au contraire, pas mal d'Évangélistes sont d'une politique progressiste.

William Rehnquist ne soutenait pas l'opinion de la cour en Roe v. Wade, il était Luthérien. Byron White non plus, il était Épiscopalien. L'opinion de la cour était exprimé par Harry Blackmun, qui en tant que Méthodiste serait davantage apte a considérer comme Évangéliste. Warren Burger était Presbytérien, pas forcément Évangéliste, mais pas forcément pas. Potter Stewart n'était probablement pas Évangéliste, car Skull and Bones, à part ça Épiscopalien. William J. Brennan Jr. était surtout un homme de l'armée, malheuresement une honte pour l'Église catholique dans cette affaire. William O. Douglas était Presbytérien, dont le père pourrait bien passer pour Évangéliste. Thurgood Marshall Anglican. Lewis F. Powell Jr. Presbytérien.

Avant Ralph Reed, les Évangélistes des États-Unis étaient souvent de gauche. Jimmy Carter était Évangéliste, même de confession baptiste et diacre dans sa congrégation et soutenu par des Évangélistes, probablement la plupart.

The Atlantic : The Experiment Podcast: ‘Evangelical’ Is Not a Religious Identity. It’s a Political One.
https://www.theatlantic.com/podcasts/archive/2021/05/evangelicals-republican-voters/618845/


Notez aussi qu'on parle de "white Evangelical vote" - les Évangélistes noirs et hispaniques sont souvent de gauche. Ce que déplore Allie Beth Stuckey, commentatrice évangéliste / calviniste et fille d'un père politicien républicain. Les Évangélistes au Canada ne se reconnaissant pas forcément dans les politiciens de droite là-bas.

Mais en plus, c'est assez odieux de comparer ceux qui votent Trump ou Bolsonaro à des Djihadistes et malheureusement Caryl Férey le fait :

On peut pousser la comparaison avec les recruteurs de l'État islamique.


Je ne sais pas lequel des éducateurs du système français qui aurait fait, avant Caryl Férey, cette comparaison, mais je sais que si quelqu'un le fait, c'est qu'il est jaloux qu'il y a quelqu'un d'autre, parent ou pasteur, qu'eux-mêmes, qui a accès aux convictions des jeunes. En Norvège, une famille d'Évangélistes a momentément perdu leurs enfants, pour une ou deux fessées et pour avoir exprimé la conviction que la fessée est correcte. ET parce qu'ils étaient "trop chrétiens" ... Il a fallu des protestations internationales pour réunir les enfants Bodnariu (père roumain, mère norvégienne) avec leurs parents. Au lieu de cibler comme séparant enfants des parents un Évangéliste fictionnel, Larkam, comment serait-ce de le faire à propos des services, pardon, sévices publiques comme les DDAS, qui le font pour sécularisme fanatique réel ?

Le scénario de base comporte un monde clos, prétendument dans un monde extérieur devenu invivable. Ceci est la prémisse de Logan's Run, film en 1976, série télévisé entre 77 et 78 - et populaire parmis les Évangélistes. Certes, ils ont pu considérer que les idéologies athées et sécularistes allaient y mener, à la dystopie décrite, mais ils n'ont pas eu le mauvais goût de mettre des noms de mouvances réelles dans la fiction, pour les noircir. Sexmission reprend l'idée, là, le féminisme est assez directement ciblé, mais juste le plus farouche. Juliusz Machulski n'a à ma connaissance pas fait des commentaires dénigrant des femmes qui veulent simplement avoir salaire égal pour travail égal, ou un patron qui ne se rêve pas en séducteur. Juliusz Machulski n'a pas dénigré Antoni Czajkowski.

Mais Caryl Férey se fait prêcheur de haine vis-à-vis des prétendus "800 millions" parce qu'ils ont soutenu Trump ... ce qui est vrai pour 77 % des Évangélistes blancs, contre 16 % pour la Clinton, à une proportion totale de 20 % des votants. Les Protestants noirs n'étaient pas divisés en évangélistes ou "mainline".

Pew Research Center : An examination of the 2016 electorate, based on validated voters
REPORT | AUGUST 9, 2018
https://www.pewresearch.org/politics/2018/08/09/an-examination-of-the-2016-electorate-based-on-validated-voters/


62 984 828 avaient voté Trump, 65 853 514 Clinton, le total des votants était donc 128 838 342 - dont 20 % d'Évangélistes blancs qui ont voté à 77 % pour Trump, ce qui fait 19 841 105, soit un peu moins que 20 millions.

Le Brésil a 203 062 512 habitants, dont 65 millions d'Évangélistes. À 32 % de la population, et tous n'ayant pas suivi la directive de voter Bolsonaro, ils n'ont pas pu à eux seuls décider l'élection. D'ailleurs, Jair Bolsonaro lui-même est Catholique.

65 millions plus 20 millions, c'est 85 millions. Un peu plus que 10 % du nombre que Caryl Férey leur prête, un peu moins que 14 % du nombre que la wikipédie anglophone leur prête, et pour ces gens là, Férey voudra démoniser le reste ?

Notons-le, je ne suis pas contre ce que Trump fit, notamment en nommant certains des juges derrière la décision Dobbs. Caryl Férey fait l'équivalent de vouloir démoniser tous les Musulmans de la France en référence à l'État islamique et à Erdogan. S'il avait fait ça, sans doute qu'il aurait alors eu des problèmes d'avoir une publication en Science et Vie Junior, et qu'un journal l'ayant publié aurait eu des plus gros problèmes juridiques que l'année passée tombait sur Rivarol.

Hans Georg Lundahl
Paris
Retrouvaille de St. Étienne Protomartyr
3.VIII.2023

Hierosolymis Inventio beatissimi Stephani Protomartyris, et sanctorum Gamalielis, Nicodemi et Abibonis, sicut Luciano Presbytero divinitus revelatum est, Honorii Principis tempore.

PS - il y a une grande diversité dans leur attitude envers les Catholiques. En Suède, les Évangélistes peuvent être assez pro-Catholiques. Au Mexique, assez anti-Catholiques. Mais pour un Mélenchoniste, l'anti-catholicisme n'est peut-être pas un problème, ou trop grand ?/HGL