samedi 27 juillet 2024

Corto Maltese, BD accessoire en "Fantomen" ?


Je viens de lire Océan Noir · Corto Maltese, BD accessoire en "Fantomen" ? · Un autre, pas Cort (o Malt) ese, mais Cortese · "L'invitation au voyage avec Corto Maltese"

Si je me souviens bien, la BD de l'album Les Celtiques, qui met en scène Obéron a été sérialisé en Fantomen.

Le magazine en question donne à la fois Le Fantôme et des BD accessoires, dont, selon ma mémoire, une fois cette chose d'Obéron dans le monde Corto Maltese. M'a plu davantage que d'autres extraits de Corto, mais en général, Corto m'a moins plu que Le Fantôme en soi.

Je note que Pratt était en partie Juif et Franc-Maçon, Lee Falk était Juif, à ma meilleure connaissance pas Franc-Maçon.

Une critique française a qualifié Corto Maltese d'onirique. C'est vrai, même un peu trop. Il m'est arrivé d'acheter le numéro suivant de Fantomen pour une série du Fantôme, mais pas pour une série de Corto Maltese. La fois que je l'aurais presque fait est, quand Corto Maltese mit en scène Obéron.

Ça me fait bien d'avoir lu la fin de cette histoire, mais je reste pas vraiment un fan inconditionnel.

Lee Falk et Stan Lee, Juifs américains, sans appartenance à la Maçonnerie, me ressemblent davantage que Hugo Pratt ou Rudyard Kipling, Franc-Maçons.

C'est de Stan Lee (Juif agnostique) que j'ai l'info tellement primordial que trois choses effraient les vampyres :

  • l'ail
  • le Crucifixe
  • les prières en latin.


Un autre agnostique, en partie d'origine juive, m'a aussi encouragé de devenir Catholique. Mon grand-père, par ses propos à ma mère. Il n'était pas religieux, mais la religion selon lui la plus juste, c'était l'Église catholique.

Par contre, aucun raconteur m'encourage de devenir Franc-Maçon ou pareil. Hugo Pratt ne rend pas alléchante la Gran Loggia d'Italia degli ALAM. Kipling va pas m'attirer à Lahore Masonic Temple. Dan Brown ne me fait pas rêver de Psi Upsilon. Et sur mon grand-père, par une épisode révélé par sa veuve m'en décourage. Les maçons lui ont offert une pension, il l'a refusé.

Mais en plus, ils sont inférieurs à Lee Falk et Stan Lee, et à Hal Foster, à mon goût. Et ceux-ci ne sont pas tout à fait à la hauteur de C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien, G. K. Chesterton. Pour Belloc, je suis divisé, lui, comme Brasillac, moins les romans, mais bien certains d'autres proses, surtout Belloc.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Pantaléon de Nicomédie
27.VII.2024

PS, une Rachael Salzmann sur Quora dit avoir essayé de relire Le Monde de Narnia comme adulte, et qu'elle se trouvait incapable d'ignorer "the Christian crap" qu'elle avait réussi à ignorer comme enfant. Par contre, elle ne considère pas que la relecture serait infantile.

Elle n'est pas Chrétienne et n'aime pas Le Monde de Narnia. Je suis Chrétien, et j'aime Le Monde de Narnia./HGL

Aucun commentaire: