samedi 13 juillet 2024

Je viens de lire Océan Noir


Je viens de lire Océan Noir · Corto Maltese, BD accessoire en "Fantomen" ? · Un autre, pas Cort (o Malt) ese, mais Cortese · "L'invitation au voyage avec Corto Maltese"

Il me semblait depuis l'expo que le Corto Maltese "canonique" d'Hugo Pratt s'arrête en 1936 ... quand j'ai vu une référence à 1945, j'ai revérifié l'auteur.

Corto Maltese (Quenehen et Vives)
Casterman, 01 Septembre 2021
https://www.bdtheque.com/series/21272/corto-maltese-quenehen-et-vives


Conférons la wiki :

Hugo Pratt, nom de plume d'Ugo Eugenio Prat, né à Rimini en Italie le 15 juin 1927 et mort à Pully en Suisse, le 20 août 1995, est un auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est Corto Maltese (1967-1991), ...


Il y a des trucs à dire sur la BD. Mais avant tout, j'y trouve un "Raspoutine" qui est aussi appelé "clochard céleste" une fois.

Vu que des gens m'ont comparé à Raspoutine, vu qu'on m'a parfois qualifié de clochard céleste, j'espère que ce personnage assez sinistre ne soit pas comment certains m'apperçoivent !

Car moi et Bastien Vivès, ce n'est pas six degrés de séparation. Lui à fait beaux-arts avec une demoiselle dont je tairais ici le nom. Moi, je l'ai cherchée sur le Chemin de St. Jacques après de l'avoir connue dans une ferme de fraises au Danemark. Entretemps, elle est mariée et mère, je ne la cherche plus. Mais le fait que je l'ai fait dans le passé ne donne pas le droit de falsifier la perception de moi, même dans un cercle très restreint, si le résultat est qu'on me considère comme totalement un autre type que je suis.

J'espère vraiment que l'allusion de Bastien Vivès soit très, très légère, qu'elle ne soit pas comment dans ce genre de cercles on m'apperçoive ! Le personnage BD est quelqu'un dont on peut dire qu'il a brûlé la tête. Je n'aime pas l'idée qu'on me considère comme ça./HGL

PS — et la BD ? Une autre fois. D'abord, un peu à communiquer avec Mr. Vivès ....

Aucun commentaire: