mercredi 26 septembre 2012

Star Wars et Yoko Tsuno

Il y a cette vision des robots très avancés qui seront capables de penser et de sentir. Et elle est biensûr idiote. Un boulier nous aide à compter, mais ne comprendra jamais les maths. Un ordinateur peut vérifier l'orthographe, mais ne la comprend pas, il rapproche juste les lettres sur l'écran avec un lexique préprogrammé. Si je veux ajouter "parloit"* et "françois"* à ce lexique, je peux éviter que le programme suggère prochaine fois "parlait" / "parloire" ou "français" / "François". Surtout le programme ne comprend pas et ne comprendra jamais un mot parmi les mots suggérés ou vérifiés. Autant peu que le boulier comprendra les maths. Que ça soit R2D2 ou "la servante de Lucifer", ce n'est absolument pas réaliste de peindre des robots comme des personnes. Et en plus il y a des gens qui pourraient** être trompés par le message que "le diable n'est pas si mauvais ou dangéreux que ça"./HGL

*Orthographes prérévolutionnaires pour "parlait" et "français". Je ne le ferais** probablement pas en français, je le fais déjà depuis des années dans ma langue maternelle, le suédois, la langue où j'ai le plus lu des textes en orthographe "désuète bien que quasi moderne".

**"Pourroient" en orthographe prérévolutionnaire, bien entendu. Et dans la note précédante "ferois". Mais il faut aussi "sçavoir" des choses comme "sçavoir" ... donc, je m'abstiens pour l'instant en français.

Aucun commentaire: