mardi 25 septembre 2012

Yoko Tsuno 25, le bon et le mauvais


ou le bon et la grosse blague laïque, si on veut.

Non, Yoko Tsuno ne fait pas de pacte avec le diable dans ce bouquin. Non, sa méchanceté à lui n'est pas niée non plus. Sur le plan théologique ça c'est bon, et en plus on a eu une histoire drôle et édifiante.

Mais le diable comme venant de Vinéa, donc comme un être de chair et os venu d'un autre planète, les autres demons relevant de robotique, des robots ayant capacité de penser et de prendre des décisions, c'est déjà erronné.

Et ensuite, que les moines du 13ième Siècle auraient été terrifiés par le diable, ceci n'est pas même historique.

Mais on suppose que Leloup est laïc et moi je lui en veut pas pour des blagues comme ça. On a lu du pire. Et en plus c'est un Yoko Tsuno!

Hans-Georg Lundahl
Bibl. Audoux
Bx Hermann de Reichenau
25-IX-2012

Ça rappelle un peu les histoires où un homme descend à l'enfer pour avoir les trois cheveux d'or du diable, et il réussit grace à "la grandmère du diable" ... erronné, mais une grosse blague. D'ailleurs plus probable dans les bouches d'un moîne du 13ième Siècle que des discours sur le diable qui prendra tous le monde. Ce discours là devient plus réaliste et donc plus probable dans le discours d'un Chrétien seulement à mesure que les mœurs s'empirent trop, comme au 15ième Siècle ou le 20ième Siècle.

Aucun commentaire: